À PROPOS

Fondatrice

Amélie Paquette

C’est en 2013 que j’ai créé mon entreprise Équilisport. Dans un premier temps, je m’occupais d’offrir l’ensemble des services, je travaillais sur le terrain à titre de premier répondant sportif avec différentes équipes dans la région de Lanaudière. J’offrais de la consultation clinique en privé (évaluation de blessures et de course à pied, traitements …) et tranquillement, l’entreprise a pris de l’ampleur et nos activités se sont concentrées vers les étudiants-athlètes.  

Dans les dernières années, nous avons eu la chance d’avoir plusieurs écoles qui ont décidé de nous faire confiance. Chaque année avec mon équipe de thérapeutes nous encadrons des jeunes dans la pratique de leur.s sport.s. Je suis plus que chanceuse d’avoir une entreprise qui évolue auprès de cette clientèle. Les jeunes athlètes ont beaucoup à offrir et  nous permettent en tant que professionnels de grandir chaque année. 

MES ÉTUDES

J’ai débuté mes études en 2005 à l’Université de Concordia en thérapie du sport. La thérapie du sport c’est quoi, c’est une profession qui se spécialise dans les soins d’urgence, la prévention et la réadaptation de blessure principalement chez les gens actifs. De mon côté, j’ai concentré la majeure partie de ma pratique auprès des jeunes athlètes entre 12 et 21 ans. Cela fait maintenant plus de 10 ans que j’accompagne ces jeunes sur le terrain afin de leur permettre de donner le meilleur d’eux-mêmes et d’être là pour eux lorsque leur corps leur dit que ce n’est plus possible.

Au travers ces années, une blessure a particulièrement attiré mon attention et m’a amenée à pousser mes connaissances sur le sujet: la commotion cérébrale. Nos connaissances envers cette blessure ont grandement évolué au cours des années, mais il nous en reste encore beaucoup à savoir.  Puisque je devais régulièrement prendre en charge des cas de commotion cérébrale, je suis allée chercher bon nombre de formations sur le sujet afin de mieux accompagner les jeunes souffrant de cette blessure. Voici les principales:

  1. Shift Concussion Management Program
  2. La commotion cérébrale dans le sport: Vers une prise en charge uniformisée au Québec (AQMSE)
  3. CCMI: Complete concussion management Inc.
  4. Le traumatisme craniocérébral léger: (TCCL) de la blessure au retour à la fonction

De plus, je suis actuellement étudiante à la maîtrise à l’Université du Québec à Trois Rivières. Petit objectif que je me suis donné pendant la pandémie. J’y découvre le monde de la recherche et pourquoi pas en même temps pousser mes connaissances un peu plus loin. Tu l’auras deviné, je travaille sur un projet en lien avec les commotions cérébrales.

Voulez-vous recevoir le journal du sportif gratuitement?